Le Houblon

Le houblon ou houblon grimpant (Humulus lupulus) est une plante herbacée vivace grimpante de la famille des Cannabaceae. Elle est parfois appelée couleuvrée ou vigne du Nord.

Le houblon, dont la résine (lupulin) aide à bien dormir et calme les frustrations sexuelles. La marjolaine à coquilles, en huile essentielle, a pour effet d'apaiser les tensions, même sexuelles.

C'est une liane herbacée, vivace, à grosse racine charnue de laquelle partent de longues tiges herbacées à section quadrangulaire qui s'enroulent à vive allure autour de leur support. Elle développe des tiges allongées (jusqu'à plus de 10 m) volubiles aux feuilles opposées, à 3 ou 5 lobes. Le houblon est une plante dioïque. Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d'une résine odorante et pulvérulente, la lupuline. Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris. Les plants mâles portent des fleurs en panicules larges.

Où le trouve-t-on ?
Le houblon est une liane qui pousse naturellement en milieu frais (clairières, lisières), humide ou en bord d'eau (dans les ripisylves), le long des canaux.

Pharmacopée
Partie utilisée : inflorescence femelle, le lupulin
Propriétés : sédatif, facilite la digestion, fébrifuge, l'irritabilité et il est également connu pour ses effets bénéfiques sur le système pileux, tels que chute de cheveux ou au contraire excès de pilosité qui sont grâce à lui diminués[pas clair].
C'est une plante tonique et stomachique à essence sédative.
Le lupulin, administré sous forme de poudre, a une action galactogène du fait de la présence d'hormone (phytoœstrogène).

Des études récentes ont montré que le composé au pouvoir œstrogénique était un flavonoïde : hopéine ou 8PN (pour (±)-8-prenylnaringénine). Les grands buveurs de bière subissent parfois cet effet féminisant : apparition d'une gynécomastie (augmentation du volume de la glande mammaire) avec parfois baisse de la libido. Le lupulin présent dans les cônes de houblon mur contient des acides (alpha et beta) responsables de son amertume. Les acides alpha (humulone (35 à 70 %), cohumulone (20 à 65 %) et adhumulone (10 à 15 %)) sont importants en brasserie car ils contribuent à la stabilité de la mousse de la bière et servent aussi comme agents conservateurs. Ces composés amers facilitent par ailleurs la digestion et participent avec l'huile essentielle présente dans les cônes au pouvoir sédatif du houblon3.

Autres usages
Le houblon servirait aussi à protéger contre certains types d'allergies.