Yahfzee

Création original isklave.eu

Étymologie :
Comme on le devine le nom Yahfzee vient de Yahtzee et de « il y a fessée » qui compressé donne « y a fsée ».

Règles

Les règles sont très variables et de nombreuses variantes existent dans l'établissement de la feuille de score et dans le décompte des points. Il est conseillé aux joueurs de s'entendre au début de la partie. Les explications ci-dessous constituent un exemple de jeu courant.

Chaque joueur lance les dés lorsque vient son tour. Son but est, à l'aide des cinq dés, de réaliser une figure (5 dés identiques, une paire, un triplet...). Pour réaliser cette figure, il a le droit à trois jets de dés par tour et il est à chaque jet libre de les relancer tous ou juste ceux de son choix.

Chaque joueur dispose d'une feuille de score sur laquelle est inscrit la liste des figures qu'il doit réaliser. À chaque tour, une case doit nécessairement être remplie avec le score correspondant. Par exemple le résultat au dé : (3, 3, 3, 2, 2) peut être inscrit dans les deux avec 4 points, dans les trois 9 points, comme brelan avec 13 points, full avec 30 points, dans la case 'nombre de 3 obtenus' et 9 points, etc. On peut être obligé ou choisir par tactique de remplir une case qui ne convient pas (avec le jet précédent, la case '5 dés identiques' par exemple), on y met alors le score 0. On ne peut plus ensuite revenir sur une case remplie. La feuille de score est généralement divisée en deux parties.

Le gagnant est celui qui aura donné la plus grosse fessée et donc fait le plus de points ; un point égal un coup.

Les coups peuvent être donnés au choix :
1 - à la fin de chaque tour,
2 - une fois une des 2 parties de la feuille remplie,
3 - une fois la partie terminée.

Dans la version 3 seul le gagnant donne une fessée au perdant.
La version 2 est intéressante dans la partie supérieure de la feuille car il y a une prime de points.
Une des variantes de la version 2 (variante de prime) peu consisté a ne donnée qu’une fessée de la totalité des points de la partie supérieur de la feuille si l’on a réussis a obtenir la prime.
Ou encore pour la version 2 la variante réussite ou l’on peu donner la fessée de la partie inférieur qu’a condition d’avoir réussi chaque figure.
Si on a pas peur des coups on peut aussi cumulé :
- 1 et 3 une fessée à la fin de chaque tour des joueurs et le gagnant redonne une fessée du total de ses points à la fin.
- 2 et 3 une fessée à chaque partie de la feuille remplie et une fessée du gagnant du total de ses points à la fin.
- 1, 2 et 3 une fessée à la fin de chaque tour des joueurs, une fessée à chaque partie de la feuille remplie (avec les variantes de réussite et de prime ou pas)  et le gagnant redonne une fessée du total de ses points à la fin.

Le matériel nécessaire pour jouer au Yahfzee comprend donc essentiellement 5 dés à 6 faces numérotées de 1 à 6 ou avec les dessins des instruments de fessées, une feuille de score et des instruments de fessées (cuillère en bois, brosse en bois, ceinture, martinet, cravache...). Dans le cas ou l’on utiliserait des dés classique un seul instrument de fessée est nécessaire mais l’on peut éventuellement attribuer un instrument à un nombre en donnant de préférence les instruments douloureux au petit chiffre, par exemple : 1 = canne ; 2 = cravache ; 3 = paddle ; 4 = ceinturon; 5 = cuillère en bois ; 6 = main.

Télécharger les feuilles pour jouer avec des dés classiques ou des dés avec instruments.
Télécharger pour jouer au Yahfzee les dés avec instruments ou les dés et feuilles de jeux personnalisable.

Comment calculer les points (les coups)

Jeu avec les dés classiques :
Moitié supérieur
- de 1 à 6 on fait le total des dés.
Exemple : Si on a par exemple 3 dés de 2 et deux autres dés quelconques (et qu'on ne désire pas remplir la case brelan, ou que cette case est déjà remplie) on obtient pour la case des 2 le total de 6 points, donc 6 coups.
- Prime, si le nombre de coups donné est supérieur ou égal à 63 coups il y aura un bonus de 35 coups en plus que le fesseur donnera avec l’instrument avec lequel il a obtenu le plus de point. Si le joueur fesseur à plusieurs instruments avec les mêmes scores maximum alors c’est au joueur fessé de choisir parmi ces instruments.

Moitié inférieur
- Brelan (trois dés identiques): on additionne le total des 5 dés, les 3 dés identiques plus les 2 autres dés.
- Carré (quatre dés identiques): 35 points.
- Full (un brelan + une paire, soit trois dés identiques et deux dés identiques): 30 points.
- Petite Suite (quatre dés qui se suivent, 1.2.3.4 ou 2.3.4.5...): 25 points.
- Grande Suite (cinq dés qui se suivent, 1.2.3.4.5. ou 2.3.4.5.6...): 40 points.
- Chance (n'importe quelle combinaison): on additionne le total des 5 chiffres.
- Yahfzee (cinq dés identiques): 50 points.

Jeu avec les dés instruments :
Instruments uniques
- 5 coups par instrument identique dans chaque série d’instrument.
Exemple : Si on a par exemple 3 dés martinet et deux autres instrument quelconques (et qu'on ne désire pas remplir la case brelan, ou que cette case est déjà remplie) on obtient pour la case martinet le total de 15 points, donc 15 coups de martinet.
- Prime, si le nombre de coups donné est supérieur ou égal à 80 coups il y aura un bonus de 50 coups en plus que le fesseur donnera avec l’instrument avec lequel il a obtenu le plus de point. Si le joueur fesseur à plusieurs instruments avec les mêmes scores maximum alors c’est au joueur fessé de choisir parmi ces instruments.

Combinaison d’instruments
- 1 paire (deux dés identiques): 15 coups de l’instrument obtenu en double.
- 2 paires (deux dés identiques + deux dés identiques + 1 dé quelconque): 15 coups des 2 instruments obtenus en double.
- Brelan (trois dés identiques): 30 coups de l’instrument obtenu en triple.
- Carré (quatre dés identiques): 40 coups de l’instrument obtenu en quadruple
- Full (un brelan + une paire, soit trois dés identiques et deux dés identiques): 30 coups de l’instrument obtenu en triple et 20 coups de l’instrument obtenu en double
- Petite Suite (quatre dés qui se suivent, 1.2.3.4 ou 2.3.4.5...): 10 coups de chaque instrument différant
- Grande Suite (cinq dés qui se suivent, 1.2.3.4.5. ou 2.3.4.5.6...): 10 coups de chaque instrument différant
- Chance (n'importe quelle combinaison): 5 coups de chaque instrument différant.
- Yahfzee (cinq dés identiques): 100 coups de l’instrument obtenu en quintuple.

Exemples :
- Après les 3 lancés le joueur n'a que deux dés identique, dans la partie
« Instruments uniques » cela nous fait 5+5 soit 10 coups, il donnera donc à l'autre joueur une fessée de 10 coups de l'instrument en double.
« Combinaison d’instruments » cela nous fait une paire soit 15 coups, il donnera donc à l'autre joueur une fessée de 15 coups de l'instrument en double.
- Après les 3 lancés le joueur a 3 dés identiques, dans la partie
« Instruments uniques » cela nous fais 5+5+5 soit 15 coups, il donnera donc à l'autre joueur une fessée de 15 coups de l'instrument en triple.
« Combinaison d’instruments » cela nous fait un brelan soit 30 coups, il donnera donc à l'autre joueur une fessée de 30 coups de l'instrument en triple.
- Après les 3 lancés le joueur a 3 dés identiques et 2 autres dés identiques, dans la partie
« Instruments uniques » cela nous fais 5+5+5 soit 15 coups, il donnera donc à l'autre joueur une fessée de 15 coups de l'instrument en triple.
« Combinaison d’instruments » cela nous fait un full soit 50 coups, il donnera donc à l'autre joueur une fessée de 30 coups de l'instrument en triple et de 20 coups de l'instrument en double.

Variante figures
Les joueurs ne se donnent la fessée qu’une fois la même figure réalisée.
Par exemple au 1er tour le joueur 1 rempli martinet et joueur 2 fait un brelan, les joueur ne se donne pas de fessée pour le moment. Au 2ème tour le joueur 1 fait un full et le joueur 2 remplis martinet, les joueur peuvent alors se donné la fessée pour le figure « martinet » le fesseur est alors celui ayant eu le plus de point à martinet. Dans le cas ou le nombre de coups est égale pour les 2 joueurs, ce qui, a moins de raté sa figure, est toujours le cas dans « Combinaison d’instruments » mais peut aussi arrivé dans « Instruments uniques », les 2 protagonistes peuvent au choix se donné respectivement la fessée ou annulé cette fessée.

Variante multiple
Dans notre feuille de base avec instrument on donne 5 coups par instrument identique dans « Instruments uniques » et une figure dans « Combinaison d’instruments »  a un nombre de point fixe mais l’on peut, si l’on aime vraiment la fessée doublé voir triplé le nombre de coup donné soit 10 ou 15 coups par instrument identique dans « Instruments uniques » et une figure comme le brelan peut valoir 60 ou 90 dans « Combinaison d’instruments »  et un Yahtzee 200 ou 300 coups.

Toute la difficulté dans les parties avec les des spéciaux réside dans le fait de donné la plus de coups avec les instruments qui font le plus mal tout en réussissant a avoir le plus de point pour gagné la partie.

Yahfzee à plusieurs
Il y a une petite différance d’importance de l’ordre de jeu dans le cas d’une partie à plusieurs.
En effet, à 2, les joueur se donne la fessée à tour de rôle, on pourrait même dire que le 2ème à un avantage, viser mieux pour se venger des coups qu’il vient de recevoir.
Une partie à 3 ou plus nécessite de déterminé l’ordre des joueurs et l’on ne commence à donner la fessée qu’au 2ème tour. Il faut bien tenir les scores au fur et à mesure car c’est celui qui a le plus petit score qui reçoit la fessée. C’est donc le dernier qui morfle le plus mais aussi l’avant dernier car ne dernier ne se donne pas de fessée a lui-même et la donnera donc a l’avant dernier. Attention les rôles peuvent changer, avec 5 dés identiques ou la prime l’ordre est vite bouleversé.

Dans notre cas nous avons la variante dominateur , un soumis et deux dominateurs (nous).
Nous jouons uniquement tous les deux et c’est le soumis qui reçois les coups. Seul les instruments changes et nous lui donnons donc une fessée à tour de rôle à condition d’avoir réussi notre figure ou d'avoir eut le plus de points.