Différents types de Maîtres

Pour nous il est important de les différencier !

1 – Le dominateur, le chef, le boss : Celui qui a le pouvoir de décider ; qui détient une autorité ; qui gouverne ; qui dirige ; qui commande ; qui par la force entre en possession, en domination…
Nous pensons qu'un Maître n’ayant que cette 1ère qualité n’est pas un Maître mais seulement un Dominateur.

2 - Le propriétaire : Celui qui possède des domestiques ; des esclaves.
Il est indéniable que celui qui possède au moins un esclave est un Maître ; même si pour nous il ne représente pas un « vrai » ou « bon » Maître.

3 – Le virtuose : Celui qui possède une grande science ; qui a un talent reconnu ; qui maîtrise ; qui est savant, expert, éminent en quelque art ou science.
Ce dernier ne possède pas forcément un esclave mais c’est son expérience et sa maîtrise dans une ou plusieurs pratiques BDSM qui en font un Maître.

4 - L’instituteur, le professeur, l’enseignant, l’initiateur, l’inspirateur, le pédagogue, le précepteur, le dresseur : Celui qui enseigne ; qui a des disciples.
Pour celui-ci il faut soit posséder un esclave (2) que l’on dresse en fonction de ses besoins; soit avoir quelque chose à apprendre (3) à un soumis ou un apprenti Maître désirant progresser dans une pratique BDSM.